Une vie de sans-abri | Temps Présent

Abonnez-vous à Temps Présent https://youtube.com/channel/UCBm0mt3q5l8xDy9PRIohaFw

Une vie de sans-abri

On vous a souvent parlé à Temps Présent des problèmes de l’immobilier en particulier à Genève qui vit une véritable crise et où il est impossible de se loger à prix raisonnable. Avec ce reportage vous allez découvrir les victimes de cette crise : les sans-abris. Ce sont des images difficilement imaginables en Suisse dans une des villes les plus riche du monde. Ainsi, Til une femme attachante dont la situation financière s’est écroulée après son divorce est condamnée à vivre dans sa voiture avec son chien. Magdi, ex-banquier, 61 ans, qui n’a le droit à aucune aide sociale et qui n’a pas de toit ou encore Max, condamné à la rue et plongé dans un horrible cercle vicieux administratif. Car qui n’a pas d’adresse ne peut pas toucher de prestations sociales, donc na pas les moyens de trouver un toit et obtenir une adresse.
Notre réalisatrice Jacqueline Dubuis a passé plusieurs semaines aux cotés de ces sans-abris frappés par un accident de la vie comme ils le disent : chômage, divorce, maladie, bref, quelque chose qui peut nous arriver à tous.
Ce reportage donne aussi la parole aux bonnes volontés qui permettent d’avoir un peu d’espoir.
Quelques mots encore pour vous dire que depuis la fin de ce reportage Til a obtenu de bonnes nouvelles et que si tout va bien elle pourrait avoir un logement dans une commune hors de Genève début 2020. L’association toit pour tous a trouve d’autres appartements de substitution mais en cherche d’autres. Max et Magdi eux, sont toujours à la recherche d’un emploi.

Un reportage de Jacqueline Dubuis
Image : Roland Joseph
Son : Beat Lambert
Montage : Clémentine Fayolle

#sansabri #sdf #précarité

Retrouvez-nous sur Play RTS https://www.rts.ch/play/tv/emission/temps-present?id=385293
Notre site web https://pages.rts.ch/emissions/temps-present/
Et Facebook https://www.facebook.com/RTStempspresent/

Depuis avril 1969, Temps Présent est LE magazine d’information de référence de la RTS. Une formule qui a évolué au fil des années, mais dont les fondamentaux sont toujours valables.

error: Content is protected !!
%d bloggers like this: